Communiqué de l’association suite à l’accident d’un vélotafeur survenu ce lundi 31 mai 2021 vers midi rue du Faubourg du Pont Neuf  à Poitiers.

« Nous ne pouvons plus vivre avec un drame latent au-dessus de nos têtes. »

Alors que le challenge kilométrique « Mai à Vélo » décliné localement par la Communauté Urbaine de Grand Poitiers prend fin ce jour, le bel engouement créé autour de celui-ci par les cyclistes ayant accepté de jouer le jeu est terni ce soir par un accident d’un membre de notre association et, avant tout, un vélotafeur et père de famille poitevin.

Après s’être fait frôler au niveau de Coligny sur Pont Neuf en direction du centre-ville, puis insulter pour avoir manifesté son mécontentement, le vélotafeur retrouve la conductrice 100m plus loin, coincée par le bouchon dans la file de gauche. Le cycliste se positionne devant la voiture, qui est à l’arrêt.

La conductrice relance ensuite son véhicule sans laisser le temps au cycliste de redémarrer son vélo, venant heurter sa roue arrière et le projetant au sol. Résultat : hématomes, égratignures, vélo sévèrement endommagé et une grosse frayeur.

La police s’est déplacée pour constater les faits.

Ces incivilités routières croissantes couplées au manque d’aménagement, notamment sur l’axe dangereux du Pont Neuf, sont autant de facteurs qui mèneront un jour à un drame.

L’utilisation du vélo dans un cadre contraint et urbain doit être protégée.

Les cyclistes ne doivent pas vivre avec un drame latent au-dessus de leurs têtes.

L’association VélotafGP reste à l’entière disposition de Vincent et lui souhaite un prompt rétablissement.

Le président de Vélotaf GP
Salem M’RABET