Le vélotaf, c'est quoi ?

Le mot vélotaf est la contraction des termes "vélo" et "taf" (travail, emploi). Il désigne le fait de se rendre à vélo sur son lieu de travail. Plus généralement, il peut désigner l'ensemble des déplacements contraints pour lesquels le vélo est utilisé comme moyen de transport (emmener ses enfants à l'école, aller chez le médecin, etc.). Chose improbable, ce mot n'existe pas (encore) dans le dictionnaire ! Pourtant, il tend à s'imposer dans notre quotidien ; de plus en plus de françaises et français se sont convertis à cette pratique, devenant ainsi des vélotafeuses et vélotafeurs.

Pourquoi vélotafer ?

Chacun peut avoir une bonne raison de se mettre au vélotaf dès lors qu'il en a la possibilité.

Garder la forme. Nous n'exerçons pas tous des métiers physiques. De plus en plus d'emplois consistent à s'asseoir devant un écran d'ordinateur. Or, la sédentarité est dangereuse pour la santé, puisqu'elle favorise des problèmes de dos, mais aussi cardiaques ! C'est pourquoi faire la route à vélo plutôt qu'en voiture peut être une bonne idée quand c'est possible ! Selon l'OMS, 30 minutes de vélo par jour diminueraient de 30% les risques de développer une maladie cardiovasculaire, diabète ou cancer !

Soulager votre porte-monnaie. 10km par jour en voiture coûtent en moyenne 1000€ par an, selon l'agence de la transition écologique . Il vous en coûtera dix fois moins à vélo ! Et encore, vous pouvez en déduire les subventions de l'état pour l'achat et l'entretien de votre vélo, ainsi que du forfait mobilité durable délivré par votre employeur (jusqu'à 500€ par an !). Autant dire que vos déplacements vélo ne vous coûteront presque pas le moindre sou !

Préserver notre planète. Se rendre au travail à vélo plutôt qu'en voiture, c'est réduire ses émissions de gaz à effet de serre ! Selon l'agence de la transition écologique, les personnes se déplaçant à vélo économiseraient 650kg de CO2 par personne et par an. Plus ou moins une dizaine de fois votre propre poids !

Et puis, il y a bien d'autre avantages : c'est plus pratique pour se garer (quand votre employeur a fait le nécessaire pour les vélos, si ce n'est pas le cas, sollicitez-le à ce sujet), souvent plus rapide (en ville, la vitesse moyenne d'un vélo est équivalente à celle d'un automobiliste, mais en plus vous pouvez emprunter des voies cyclables et autres raccourcis !) et le vélotaf permet également d'arriver plus détendu au travail : rien de tel que de se dépenser avant une dure journée de labeur !