Romain, membre de Vélotaf, a décidé d’enfourcher son vélo pour aller tester le nouvel aménagement de la voie Malraux, fermée depuis deux jours pour travaux sur les aménagements cyclables.
L’objectif de Grand Poitiers était d’effacer l’aspect travaux de la voie pour marquer sa pérennisation auprès des usagers. On pourra constater le retrait des séparateurs plastiques entre les voies cyclable et motorisée. Autre changement : les stops aux entrées sur la voie ont été remplacés par des « Cédez le passage » avec voie d’insertion. A voir si les priorités seront bien respectées par les automobilistes, notamment lorsqu’il y aura du traffic, principalement le matin à l’embauche.
Pour le reste, l’aspect chantier reste bien présent, avec encore des bandes jaunes tout le long de la voie, à l’exception des intersections, et les plots béton dans le virage qui font un peu « posés là » mais qui ont le mérite d’exister !
Il y aura certainement d’autres finitions apportées prochainement -d’où les lignes jaunes encore présentes-, comme la pose de bordures entre les voies (pour délimiter physiquement les voies tout en permettant aux automobilistes d’accéder à la voie cyclable en cas de panne ou d’urgence, ce qui peut s’entendre). Pourquoi pas également démarquer les deux voies par des couleurs distinctes comme cela se fait aux Pays-Bas, pour faciliter la compréhension (https://www.facebook.com/brutofficiel/posts/2978112909105003) ?
Et vous qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à commenter sur le site ou sur les réseaux sociaux !
[Edit] Comme signalé par une internaute, mea culpa aux piétons à 6′ qui avaient la priorité en cette zone de rencontre ! [/Edit]