Vélotaf Grand Poitiers s’est donné comme fil rouge cette année la question des stationnements. Nous avons voulu ici nous intéresser plus particulièrement au sujet du stationnement en gare.
Le stationnement sécurisé en gare, enjeu pour une mobilité durable et l’intermodalité
Offrir des stationnements sécurisés pour les vélos à proximité des gares s’aligne sur les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de désengorgement routier et d’encouragement à l’adoption de modes de transport plus respectueux de l’environnement. En sécurisant le stationnement des vélos, on favorise également l’intermodalité, incitant les usagers à combiner efficacement le vélo avec d’autres moyens de transport en garantissant la protection de leur monture.
Transporter ou stationner son vélo
L’intermodalité train+vélo ne peut être crédible si les cyclistes peuvent : soit emmener leur vélo dans le train, soit stationner en sécurité leur vélo en gare.
- La 1ère solution est souvent problématique pour les cyclistes car les TER sont souvent victimes de leur succès et les places vélo rarement disponibles, tandis que les TGV obligent à réserver et à payer une place dédiée pour son vélo. Avoir un vélo pliant rend l’intermodalité plus facile mais non optimal car le vélo se trouve en concurrence avec les valises pour se trouver une place.
- La 2ème solution, de laisser son vélo en gare, implique que le dernier trajet à effectuer jusqu’à sa destination, puisse se faire à pied ou en transport en commun, ou pourquoi pas avec un autre vélo laissé à la gare d’arrivée (ce système est courant aux Pays-Bas)! Si l’une de ces conditions est remplie, le cycliste a donc besoin d’un emplacement sécurisé pour laisser en toute sérénité son vélo.
Une obligation réglementaire avant 2024
Les objectifs de développement de stationnements sécurisés en gare ont été fixés par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019. Ces derniers ont ensuite été transposés en 2021 dans un décret, listant les gares devant être équipées de stationnements sécurisés avant le 1er janvier 2024.
Une offre insuffisante dans les gares françaises
C’est au total 1 133 gares qui sont soumises à cette obligation. Pour suivre l’évolution du déploiement de stationnements sécurisés, l’association nationale Vélo et Territoires a monté un observatoire où sont rappelés les objectifs fixés et les équipements installés. En juillet 2023, seules 35 % des gares atteignent ou dépassent le nombre minimum de places de stationnement fixé par le décret.
3 gares concernées dans la Vienne
Dans la Vienne, trois gares sont concernées par cette obligation : Poitiers, Futuroscope et Châtellerault.
Si les deux dernières atteignent les objectifs fixés, Poitiers est très en dessous des objectifs avec seulement 19% de réalisation, soit 30 places pour l’objectif de 160 places.
Des stationnements insuffisants et difficilement accessibles à Poitiers
Les 30 places recensées par le tableau de bord de Vélo et Territoires correspondent à celle du “parc à vélo” situé au pôle d’échange multimodal de Toumaï au niveau de la gare routière. Il s’agit d’arceaux vélos, du même type que l’on trouve aux abords de la gare, sécurisés par une grille et dont l’accès se fait par une clé remise à chaque bénéficiaire. Ce stationnement payant est accessible sur liste d’attente.
L’autre solution de stationnement sécurisé, qui ne coche pas tous les critères du décret LOM mais qui a le mérite d’être plus sécurisé que de simples arceaux, sont les 10 box vélo situés à l’ouest de la gare, du côté du parking Maillochon.
Box côté parking Maillochon
À l’intérieur de chaque box se trouve un câble pour attacher son vélo avec un antivol et il est également possible de fermer et verrouiller la porte avec un autre antivol ou cadenas, ce qui offre une double sécurisation.
En semaine, ces box sont généralement tous utilisés, ce qui témoigne de la forte demande en stationnements de la part des vélotafeurs qui cumulent vélo+train. Malheureusement certains box sont “privatisés” : certaines personnes mettent un cadenas sans y mettre de vélo pour être sûr d’avoir un box disponible en arrivant à la gare quand ils en ont besoin. Cette tension de la demande en stationnements entraîne malheureusement ces comportements non fair-play.
Box vide mais réservé par un cadenas
Source : VelotafGP, novembre 2023
Box avec un câble coupé qui mériterait un remplacement
Source : VelotafGP, novembre 2023
A quand de nouveaux stationnements?
La Communauté urbaine de Grand Poitiers et la Ville de Poitiers ont un ambitieux projet de réhabilitation du quartier de la gare. Nous ne doutons pas que les problématiques de mobilité et stationnements ont été pensées dans ce projet, néanmoins nous espérons que de nouveaux équipements seront bientôt installés, sans attendre l’achèvement de la réhabilitation du quartier qui s’étalera sur plusieurs années.
Un guide pour aider les collectivités
Preuve que l’intermodalité vélo+train est un des leviers essentiel pour le développement du vélo, un Guide du stationnement vélo en gare a été publié en septembre 2023. Cet ouvrage collectif regroupe l’expertise du Collectif Vélo Île-de-France, Paris en Selle, MDB, la FUB, et l’Adma et est à destination des opérateur de transports, collectivités, ou encore associations.
Pour aller plus loin :
L’article de Vélo et Territoires sur les stationnements sécurisés en gare
https://www.velo-territoires.org/actualite/2023/09/28/stationnement-securise-velos-en-gare-35-objectif-decret-lom-atteint/
Le parc à vélo de Grand Poitiers
https://www.grandpoitiers.fr/au-quotidien/deplacements/velos-et-mobilites-actives/stationner-son-velo/parcavelo
Le Guide du stationnement vélo en gare (version numérique gratuite)
https://www.fub.fr/fub/actualites/parution-guide-stationnement-velo-gare-toutes-cles-promouvoir-intermodalite