Le co-vélotaf. Vous connaissiez le co-voiturage ? Voici le co-vélotaf ! Le principe est simple : aider les néo-vélotafeurs/vélotafeuses à prendre leurs marques et acquérir les bons réflexes, à l'aide d'un autre vélotafeur/vélotafeuse plus expérimenté·e. L'idée est de constituer une communauté de vélotafeuses et vélotafeurs aguerris qui pourront se rendre disponibles afin d'accompagner les personnes qui le souhaitent dans leurs premiers trajets domicile/travail. Et une fois l'expérience acquise, en profiter pour faire un bout de chemin ensemble de bon matin !
Promotion du vélotaf dans les entreprises et administrations. Tous les employeurs ne sont pas encore convaincus des bienfaits du vélotaf, ou n'ont encore rien fait pour favoriser la pratique du vélotaf dans l'entreprise. Nous sommes là pour les convaincre de changer les choses ! Notre action consiste à intervenir auprès des entreprises et administrations de Grand Poitiers, et leur faire comprendre les raisons pour lesquelles inciter leurs employés à pratiquer le vélotaf peut être bénéfique à tous.
Création d'une carte "minutes-vélo" en open source. Encore en projet, cette carte à la manière d'un plan de métro sera un outil incontournable pour vous aider à définir un trajet de vélotaf le plus optimisé possible !
Sensibilisation au bon respect des cyclistes sur la voie publique. Sur la voie publique, le cycliste est potentiellement en danger. Le principal facteur de risque est le mauvais partage de la chaussée entre les véhicules à moteurs (automobiles, camions, autobus) et les cyclistes. Notre association souhaite sensibiliser à ce sujet en rappelant que chaque usager de la route doit être attentif à l'autre. Respecter les priorités, avertir de ses changements de direction, garder des distances : autant de principes que chacun, y compris cycliste, se doit de respecter afin qu'une bonne entente entre toutes et tous soit possible.
Notation des pistes et remontée des difficultés rencontrées. Une piste cyclable, c'est bien. Une piste cyclable continue, entretenue, sans obstacles et autres pièges, c'est mieux. Or, toutes les pistes cyclables ne se valent pas. C'est pourquoi nous souhaitons mettre en place un classement des meilleures et des pires pistes cyclables de Grand Poitiers, afin de faire remonter d'éventuelles difficultés ou besoins de réaménagements à nos élus.
Diffusion d'une newsletter régulière. Pour vous tenir informé·es des actualités de l'association, du vélo à Grand Poitiers, et plus généralement du vélotaf, nous offrons à tous nos adhérents une newsletter mensuelle !
Veille juridique et indemnitaire. Afin d'être toujours au point sur vos droits et vos devoirs en tant que cyclistes vélotafeurs, nous assurons une veille juridique constante.