Communiqué à l’attention du Département de la Vienne

Depuis plusieurs mois les différents associations cyclistes du département se retrouvent pour que le développement du vélo au niveau départemental commence. En effet, aujourd’hui nous sommes au niveau zéro.

Notre département n’a aucune politique cyclable et cela ne peut pas continuer comme ça tant pour le déplacement quotidien des citoyens que pour le voyage à vélos. En France, 60% des déplacements en voiture font moins de 5 kilomètres. Ces 5 kilomètres sont très facilement réalisables en vélo ou en Vae pour la plus grande partie de la population.

Cependant, cela ne peut se faire qu’à condition que des aménagements cyclables soient réalisés. Plusieurs départements comme la Vendée ou la Loire Atlantique ont pris des engagements forts sur le déplacement à vélo.

De plus, depuis plusieurs années se pose le problème de la mortalité des cyclistes qui ne cesse d’augmenter sur les routes départementales presque exclusivement.

La mise en place d’une politique vélo au niveau du département n’a que des avantages qu’il soit écologique, économique ou pour la santé de nos concitoyens.

Nous attendons une réponse du département.

Scroll to top