L’association Vouneuilloise « Initiatives Citoyennes », présidée par Claude Delhomme, a organisé ce vendredi 3 mars une rencontre entre cyclistes de la commune et élus. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour échanger sur la cyclabilité de la commune, et les projets récents ou à venir. Côté Grand-Poitiers, Frankie Angebault, vice-président Mobilités et Sylvain Rioland, responsable de la mission vélo avaient fait le déplacement. Des élu·e·s de Vouneuil-sous-Biard étaient également présent·e·s, notamment Sonia Bennani, Adjointe Stratégie urbaine et Voirie Vouneuil-Sous-Biard. Côté associations, Vélocité 86 et Vélotaf Grand Poitiers étaient représentées.
Les élus de Grand-Poitiers ont ainsi pu dévoiler quelques projets pour la commune, notamment concernant la continuité cyclable entre le collège et la route de Parthenay, qui depuis la Cadoue emprunterait la rue de la Tardiverie pour longer la LGV et déboucher au niveau du gymnase Saint-Nicolas. Des acquisitions foncières sont en cours. S’est aussi posée la question de la rue Firmin-Petit, axe structurant de Pouzioux-la-Jarrie, qui mène jusqu’au collège mais dont la cohabitation entre voiture et autres usagers n’est pas simple. D’autres projets sont en stand-by, pour des difficultés d’acquisitions foncières, et d’autres en réflexion notamment sur la rue des Tamaris, ainsi que pour offrir une liaison sécurisée entre Pouzioux et Migné.
S’en est suivie une discussion sur l’état des pistes cyclables de la commune, dont certaines laissent à désirer, ainsi que sur les dangers que représentent certains comportements d’automobilistes, notamment à cause de la vitesse. Il est ainsi étudié la possibilité de passer toute la zone de Pouzioux à 30km/h pour réduire le nombre d’accidents mais aussi leur degré potentiel de gravité. Certains riverains ont suggéré la mise en place de radars pédagogiques, même si d’autres ont émis un doute sur leur efficacité.
D’autres informations ont été données : on a ainsi appris que Vouneuil-sous-Biard était en discussions avec Grand-Poitiers pour proposer les vélos en libre service Pony, qui ne sont pour l’instant à disponibles qu’à Poitiers mais devraient s’étendre sur les communes de l’agglomération qui le souhaitent. A noter que Pony a mis en place des mesures pour contraindre le parking des vélos et trottinettes aux emplacements prévus, et pour ne pas déborder sur les appuie-vélo destinés à sécuriser les vélos des autres cyclistes. Une sécurité sera bientôt mise en place pour empêcher les utilisateurs de trottinette d’accueillir un passager, ce qui est interdit par le code de la route, en plus d’être dangereux. Des limitations de vitesse ont également été appliquées dans certaines zones piétonnes du centre-ville de Poitiers : ainsi, il est impossible de dépasser les 10km/h (au lieu de 25km/h). Dans certains lieux, il est même possible de supprimer complètement l’assistance électrique, comme cela a été fait au centre commercial des Trois Cités.
Les échanges ont duré environ 2h30. Merci à l’association Initiatives Citoyennes de Vouneuil-sous-Biard pour cette rencontre, ainsi qu’aux élus et aux riverains qui se sont déplacés.