Limitation à 30km/h : oui mais pas sans aménagements

La municipalité de Poitiers réfléchit à limiter la vitesse à 30 sur une partie de la voirie et les commerçants du Pont-Neuf disent préférer une zone 30 à un sens unique.
Seulement, la circulation dans les zones 30
montre que cette seule limitation est insuffisante pour sécuriser les déplacements:

Précisons que ces vidéos ont-été prises sur une paire d’aller-retours à l’école ou vélotaf : le non-respect des zones 30 est la norme. Il ne s’agit pas de pointer les mauvais comportements mais plutôt d’essayer de comprendre leur origine pour plus de sécurité.

1- Visibilité : panneaux trop petits et mal placés, peintures au sol peu visibles de nuit/pluie. On peut améliorer la visibilité des zones protégées, mais la signalisation n’a rien de coercitif et aucun panneau n’a jamais protégé un piéton ou un cycliste. Exemple Bd F. Albert:

Image

2- Peu de contrôles : la peur du gendarme est malheureusement efficace, la preuve en est que, filmer en gilet fluo fait effectivement ralentir le trafic. La répression est-elle vraiment la bonne approche ? on ne peut pas mettre un agent à chaque coin de rue.

3- Infrastructure : ces zones 30 sont en milieu de boulevards où la perspective appelle à l’accélération. Comme @LC_cyclable le répète, la voirie doit être en accord avec la limitation. Il est nécessaire de rendre le parcours moins aisé pour les autos, pour apaiser la circulation. Prenons l’exemple de l’école P. Blet, bvd F. Albert, où ont-été filmés ces images.

Image

Comme on le voit, il y a de l’espace pour 3 voies dédiées à la circulation :

  • 3 voies de circulation
  • 2 voies + terre-plein central
  • 2 voies + stationnement

L’espace disponible laisse penser au conducteur que l’on peut rouler vite alors que c’est une zone 30.
De plus, les piétons, eux, ne disposent que de 80 cm sur les côtés : aller à l’école n’a rien de sympathique dans ces conditions.

Réduire la place de l’auto permettrait de :

  • ralentir le trafic par des voies plus étroites,
  • élargir les trottoirs pour le confort/sécurité des piétons,
  • de créer une voie cyclable sécurisée pour les mobilités actives, sans pour autant empêcher les déplacements motorisés.

Thread Twitter : https://twitter.com/VelotafGP/status/1484871400338898946

Scroll to top