Tuto : tracer son trajet vélotaf sur une carte !

Un des grands projets de l’association Vélotaf Grand Poitiers est de vous proposer des cartes, dont une carte minute pour aider les vélotafeurs et vélotafeuses de Grand Poitiers (et celles et ceux en devenir) à appréhender leurs temps de parcours.
Pour cela, nous aimerions connaître les trajets de nos adhérents. Pour vous aider à nous les partager, nous allons vous présenter deux manières de faire.
Une manière manuelle avec le site « Calculs d’itinéraires » et une autre manière un peu plus automatisée avec l’application « GéoVélo » !

1. Tracer mon itinéraire à la main avec « Calcul d’itinéraires »

Le web regorge d’outils très utiles pour nous autres vélotafeur et vélotafeuses. Parmi eux, des outils de cartographie très pratiques pour trouver et matérialiser le meilleur itinéraire, dont l’excellent site « Calculs d’itinéraires » (à l’adresse https://www.calculitineraires.fr/), développé par un voisin rochelais, Stephen (@Calciti sur Twitter).

L’utilisation est très simple : il suffit juste de faire attention à quelques paramètres. Une des fonctionnalités les plus intéressantes de cet outil est le suivi automatique des routes. C’est à dire qu’en cliquant à un point A, puis sur un point B, l’outil va tracer automatiquement le trajet en suivant les routes. Vous pouvez configurer si le suivi automatique doit se faire au clic droit ou au clic gauche de votre souris (on recommande de conserver le clic droit, le clic gauche servant plutôt à tracer manuellement et se déplacer sur la carte).

Ensuite, il n’y a plus qu’à vous rendre sur la carte juste en dessous, et zoomer jusqu’à votre point de départ avec la molette de votre souris ou les boutons + et – situés en haut à gauche de la carte. Pour plus de confort, vous pouvez passer la carte en plein écran avec le bouton qui est juste en dessous des boutons de zoom. Et encore en-dessous se trouve un bouton qui vous localisera automatiquement (il faudra juste donner l’autorisation à votre navigateur de vous localiser).

Une fois positionné·e sur votre point de départ, faites un premier clic gauche pour placer le curseur de départ de votre itinéraire. Puis commencez à tracer votre trajet en suivant les routes. Soit manuellement en faisant des clics gauche, soit avec un tracé automatique avec le clic droit (attention dans ce cas à bien vérifier la véracité de l’itinéraire proposé). Vous avez fait une erreur ? Pas de souci, cliquez sur « Effacer point par point » pour revenir en arrière, ou sur « Effacer la dernière section » si le tracé automatique par clic droit ne vous convient pas. Et faites ceci jusqu’à votre point d’arrivée !

Une fois votre itinéraire tracé, il ne reste plus qu’à l’enregistrer. Pour cela, dirigez-vous vers le bas de la page, jusqu’à la partie « Télécharger l’itinéraire ».  Vous pouvez donner un nom à votre export, puis plusieurs options d’export vous sont proposées. Nous vous recommandons d’exporter soit la « Trace GPX », soit de cliquez sur « Export KML ». Et voilà, c’est déjà terminé !

Voici une rapide démonstration en vidéo :

2. Tracer mon itinéraire semi-automatiquement avec « Geovelo »

Pourquoi « semi-automatiquement » ? Parce qu’il va tout de même falloir donner un peu de votre personne 😀 Il existe plein d’applications mobiles qui permettent de suivre vos trajets par GPS. Parmi elles, Geovelo, l’application que nous avons utilisé en mai et juin pour le challenge kilométrique « Mai à vélo ». Il suffit simplement de télécharger cette application sur votre smartphone Andoid ou iOS et créer votre compte. Vous n’aurez plus qu’à lancer l’application au moment de partir, et de commencer l’enregistrement de votre trajet. Une fois arrivé·e, vous n’aurez qu’à stopper l’enregistrement du trajet, et attendre quelques minutes pour le voir apparaître dans votre profil.

Pour accéder à vos trajets, vous pouvez le faire depuis l’application mobile dans l’onglet « Profil ». Vous pouvez aussi le faire depuis le site web geovelo.fr en vous connectant à votre compte, et exporter facilement votre trajet au format GPX :

 

Voilà, nous espérons que ces deux petites astuces vous aideront à nous tracer vos trajets de vélotaf et nous les envoyer pour nous permettre de créer nos fameuses cartes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top